Ressources

Logiciels gratuits

En étudiant au Cégep de Saint-Hyacinthe, les étudiants bénéficient de la majorité des logiciels Microsoft que ce soit des logiciels de développement en programmation ou des logiciels serveur pour les cours de réseautique, et ce, durant toutes leurs études et sans frais.

De plus, nous offrons aussi les logiciels de virtualisation de VMWare, qui sont présentement les plus utilisés sur le marché du travail, ce qui donnera à l’étudiant un avantage considérable lors de la recherche d’emploi.

Logiciels gratuits »

Enseignants

Je suis natif de Saint-Hyacinthe. J’ai fait une AEC en informatique dans un collège privé de Sherbrooke pour ensuite travailler d’abord comme consultant en informatique et ensuite comme directeur de la sécurité informatique au niveau corporatif pour la multinationale AkzoNobel. J’ai terminé mon baccalauréat en informatique et j’ai fait ma scolarité de maîtrise en informatique.

Je suis devenu enseignant en informatique au Cégep de Saint-Hyacinthe en 2012.

Mes domaines de prédilection en informatique sont la sécurité informatique, la réseautique et les communications réseaux courtes et longues portées. Je suis certifié Microsoft MCSE et A+ de Comptia. J’enseigne principalement Windows Serveur, mais je suis un adepte de Linux.

Stéphane Denis possède une formation en Technologie des systèmes ordinés (informatique, électronique et robotique) au Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse et un baccalauréat interdisciplinaire en informatique et linguistique (Université de Montréal). Sa curiosité insatiable et son intérêt toujours grandissant pour les technologies de l’information l’on amené à faire partie des pionniers du Web au Québec. Il a aussi œuvré dans le domaine du jeu vidéo, des systèmes transactionnels à haut débit et du commerce électronique.
Ses intérêts vont de l’électronique jusqu’à l’architecture des solutions informatiques. Il couvre autant le matériel que le logiciel. Après plus de 25 ans dans l’industrie des technologies de l’information, il partage maintenant ses passions en se consacrant à l’enseignement.
Après avoir terminé un diplôme universitaire de premier cycle en mathématiques-informatique à l’Université de Montréal, j’ai obtenu un poste d’enseignant au département de Techniques de l’informatique du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Je suis spécialisé en réseautique et réseaux sans fil. D’ailleurs, le Cégep est, depuis 1999, une Académie Régionale Cisco et je donne cette formation aux étudiants ainsi qu’aux enseignants d’autres collèges, entre autres, les 4 modules du CCNA ainsi que les réseaux sans-fil. Je possède une grande connaissance des logiciels communs de bureautique ainsi que du logiciel MS-Project De plus, je participe à plusieurs projets de recherche avec le Groupe CTT.

C’est très important pour moi de rester au fait des dernières nouveautés.

Je suis natif de Valleyfield où j’ai fait mes études collégiales. Par la suite, j’ai obtenu un baccalauréat en informatique de l’Université du Québec à Trois Rivières. En 2005, j’ai reçu mon diplôme de la maîtrise en enseignement collégial de l’Université de Sherbrooke.

J’ai amorcé ma carrière d’informaticien comme analyste au Groupe Commerce compagnie d’assurances.

J’enseigne en informatique au Cégep de Saint-Hyacinthe depuis 1992.

Mes domaines de spécialité sont la programmation c et c++ et les communications réseaux courtes et longues portées; d’ailleurs, je suis instructeur CCNA de l’académie Cisco. De plus, j’enseigne la sécurité informatique dans l’environnement Linux. Plus récemment, j’ai abordé la téléphonie IP.

Bachelier en sciences appliquées de l’Université du Québec à Trois-Rivières, M. Mastriani cumule une expérience très diversifiée dans le domaine de l’informatique depuis plus de 25 ans. Il a fait ses débuts comme technicien en informatique. Par la suite, l’expertise qu’il a développée avec les systèmes d’exploitation et les télécommunications l’a amené à produire et à enseigner des contenus spécialisés pour le compte de la formation continue, de la formation aux entreprises et du milieu privé de l’éducation. Ce fut la découverte de sa plus grande passion : l’enseignement.

Au cours des années qui ont suivi, ses contacts avec le milieu privé l’ont conduit à démarrer son entreprise dans la vente de produits et de services informatiques avec, comme clientèle principale, les milieux corporatif, municipal et gouvernemental.

Puis, son cheminement de carrière s’est poursuivi, d’abord à titre de responsable dans le domaine de l’exploitation de l’informatique industrielle ainsi que comme responsable de l’exploitation, du développement et de l’entretien d’un portefeuille d’applications de gestion des activités administratives pour des collèges d’un bout à l’autre du Québec.

Toujours passionné par l’enseignement, il a effectué un retour aux sources en acceptant un poste comme enseignant en informatique au Cégep de Saint-Hyacinthe où il met à profit ses nombreuses années d’expérience au service de la relève des étudiants en informatique de gestion.

Tombé tout petit dans la potion informatique, ma curiosité et ma passion sont insatiables. Professionnel de l’informatique cumulant près de 20 ans d’expérience en TI, dont 14 ans comme consultant en entreprise, spécialisé en sécurité.

Mes champs d’expertise vont de l’administration de systèmes à la réseautique industrielle, en passant par la programmation de logiciels embarqués et la visionique.

Au-delà de l’aspect technique de sa profession, l’humain me fascine. Je retire une grande satisfaction à travailler en équipe et à mettre de l’avant les forces de chacun.

Mes compétences s’étendent également aux domaines de l’électronique et de l’automatique.

J’ai fait ma Technique de l’informatique en Abitibi d’où je suis originaire, pour ensuite obtenir en 2006, à l’Université de Sherbrooke, un Baccalauréat en informatique.

Pendant quelques années sur le marché du travail en tant que développeur de jeux vidéo au studio Ubisoft Montréal, j’ai pu mettre à profit ma passion pour les jeux vidéo. Par la suite, je suis devenu enseignant au Cégep de Saint-Hyacinthe.

En informatique, mes intérêts sont la programmation (surtout C/C++), l’optimisation, l’intelligence artificielle, la programmation 3D (opengl), la domotique et la sécurité. Outre l’informatique, j’aime le jardinage, l’électronique et le motocross.

Je travaille, depuis 2009, comme professeur au département de Techniques de l’informatique au Cégep de Saint-Hyacinthe. Avant de joindre le département, j’ai travaillé comme analyste programmeur à la conception d’un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) chez Groupe Canam. J’ai aussi travaillé comme professionnel de recherche pour un projet de la Défense nationale (DRDC).

Mes principaux intérêts portent sur :
– le génie logiciel,
– l’intelligence artificielle,
– l’algorithmie et le développement d’applications,
– l’architecture des applications,
– le commerce électronique,
– la simulation et modélisation assistée par ordinateur.